•  

    L'historique du 2 au 20 août 1914 

     

    Le 2 août 1914, la mobilisation générale était décrétée.


    Le 5 août, au matin, le lieutenant-colonel Passaga présente le drapeau du régiment au 1er bataillon qui, rassemblé sur le Champ-de-Mars, part dans la matinée; les 2e et 3e bataillons partiront successivement le même jour.

    Trente-six heures plus tard, le régiment débarquait aux environs de Vouziers, à Vrizy-Vandy.
    Recruté dans les subdivisions de Rennes, Vannes, Saint-Brieuc, le régiment ne comprenait presque exclusivement que des Bretons.


    Au cours de la longue et dure épreuve que va constituer la campagne, les qualités solides de la race : courage, énergie, ténacité, discipline, esprit d'abnégation, dévouement au drapeau et aux chefs, se manifesteront d'une manière éclatante et constante. Là où il faudra tenir coûte que coûte, là où l'on n'aura à opposer aux baïonnettes de l'ennemi que des poitrines d'hommes, là où il faudra se sacrifier jusqu'au dernier pour sauver les camarades, le 41eme sera présent. Pas une fois il ne faillira à son devoir.


    Après avoir effectué sans incidents ses marches de concentration, le régiment franchit la frontière le 17 août, marchant sur Namur.

     

     

     

    extrait de l'historique sommaire du 41e 

    HENRI CHARLES-LAVAUZELLE

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Rossa
    Mercredi 4 Juin 2014 à 22:16

    Le 41 RI passe la frontière près de Bailleux(Chimay) et de dirige en effet vers Namur en passant par Senzeilles (mon village), Philippeville, Mettet, Fosse-la-ville mais est en contact avec l'ennemii près de Fosse-la ville et est engagée pour la bataille de Charleroi le long de la Sambre.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :