• Août 1914 en Belgique

     

     

     

    Du 20 au 22 août 1914, le 41eme va prendre pour la première fois contact avec les allemands, il va ainsi connaître ses premiers combats et surtout perdre ses premiers hommes.

     

    Retour sur ces premiers événements …

     

    Jeudi 20 Août 1914

    Après une bonne nuit de repos, le 41eme part à 7h00 du matin. Les hommes ont profité de ce départ tardif pour nettoyer les uniformes, les armes. Ils se soignent les pieds qu'ils graisse avec précaution.

    Lire la suite...

     

    Vendredi 21 Août 1914

    Les hommes se lèvent à deux heures, la journée commence tôt mais elle devait finir tard. Elle commence dans un beau ciel étoile et calme; elle devait finir dans la lueur rouge des incendies.

    Sitôt le café bu, la distribution des cartouches commence. Les petits caissons à munitions sont ouvert, en plus des 200 cartouches réglementaires, chaque soldat emporte une petite sacoche pleine. 

    Lire la suite...

     

    Samedi 22 Août 1914

    Les hommes partent dans l'obscurité pour Fosse. Derrière nous les incendies continuent, la fusillade reprend par moments. Des coups de feu isolés sont entendus dans le bois. Le 2eme bataillon chemine sur la route, en colonne par quatre, une section sert d'arrière-garde.

    Lire la suite...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :