• Bienvenue...

    Bienvenue sur ce blog que je consacre au parcours du 41eme Régiment d’infanterie durant la Grande Guerre et à l’histoire des hommes qui y servirent.

    Simplement passionné, je suis très heureux de retracer les parcours de ce régiment Breton qui a largement participé à la défense de notre pays durant la Grande Guerre ainsi que l'histoire des hommes qui le composait.

    L'histoire de cette passion commence en février 1996 lors de mon entrée au 41e RI pour y effectué mon service militaire. Jouant de la bombarde, je suis affecté au Bagad. Lors d'un des nombreux déplacements que nous effectuons, nous nous rendons à Albert pour les cérémonies du 80e anniversaire de la bataille de la Somme. Déjà pationné par l'histoire militaire, cette rencontre marque le début de ma passion pour cette période de l'histoire...

    Le Blog est actuellement est cours de création, merci pour votre indulgence...

    Je vous souhaite une bonne lecture. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions, critiques, ou m'apporter tout complément d'information, tout document, toute photo permettant de maintenir le souvenir de mémoire que nous devons à ces hommes.

    Christophe Guérin

     

     


    7 commentaires
  •  

    L'historique du 2 au 20 août 1914 

     

    Le 2 août 1914, la mobilisation générale était décrétée.


    Le 5 août, au matin, le lieutenant-colonel Passaga présente le drapeau du régiment au 1er bataillon qui, rassemblé sur le Champ-de-Mars, part dans la matinée; les 2e et 3e bataillons partiront successivement le même jour.

    Trente-six heures plus tard, le régiment débarquait aux environs de Vouziers, à Vrizy-Vandy.
    Recruté dans les subdivisions de Rennes, Vannes, Saint-Brieuc, le régiment ne comprenait presque exclusivement que des Bretons.


    Au cours de la longue et dure épreuve que va constituer la campagne, les qualités solides de la race : courage, énergie, ténacité, discipline, esprit d'abnégation, dévouement au drapeau et aux chefs, se manifesteront d'une manière éclatante et constante. Là où il faudra tenir coûte que coûte, là où l'on n'aura à opposer aux baïonnettes de l'ennemi que des poitrines d'hommes, là où il faudra se sacrifier jusqu'au dernier pour sauver les camarades, le 41eme sera présent. Pas une fois il ne faillira à son devoir.


    Après avoir effectué sans incidents ses marches de concentration, le régiment franchit la frontière le 17 août, marchant sur Namur.

     

     

     

    extrait de l'historique sommaire du 41e 

    HENRI CHARLES-LAVAUZELLE

     

     

     


    1 commentaire
  •  

     

    L'historique du 21 au 28 août 1914

     

    Le 20 août, le 41eme, avant-garde de la brigade, arrive sur la Sambre. Il a pour mission de garder les passages de la rivière, depuis Ham-sur-Sambre jusqu'à Floreffe.
    C'est le 21 août, à 1 heure du matin, que le 41eme entend pour la première fois quelques coups de fusil épars à droite et à gauche. A 10h25, le 75 tire sur une colonne allemande dans, le bourg de Jemmapes.

    L'action s'engage alors devant Ham-sur-Sambre, défendu par le 1er bataillon, flanqué de la 8eme compagnie, tandis que le 2eme bataillon veille sur les passages à niveau de Mornimont et que le 3eme garde les ponts de Floreffe et de Franière. Le combat est rude de part et d'autre; l'artillerie et les mitrailleuses donnent.
    Les Allemands, ne pouvant forcer le passage de la Sambre, se retranchent à la nuit et font déjà usage du fil de fer barbelé.


    Pendant la nuit, le colonel Passaga visite le champ de bataille et félicite le ter bataillon de son héroïque défense.
    A 23h30, l'ordre arrive de quitter de suite la Sambre et de se rassembler au nord de Fosse, en vue d'un engagement dans la direction d'Arsimont.
    Le lendemain, le 2eme bataillon part du nord de Fossé, les hommes en tirailleurs, dans la direction d'Arsimont, où un corps à corps se produit, mais la situation générale oblige le haut commandement
    à prescrire un repli de toutes les troupes. Le combat est rompu et la retraite entamée.


    Le 26 août 1914, le régiment franchit la frontière en sens inverse.

     

     

    extrait de l'historique sommaire du 41e 

    HENRI CHARLES-LAVAUZELLE

     


    votre commentaire
  •  

     

    L'historique du 29 août au 5 septembre 14

      

    Le 29 août 1914, un retour offensif de la V° armée a pour but de retarder la poussée de ]'ennemi. Le 41eme combat autour de Sains-Richaumont.

    Les forces allemandes sont contenues, puis refoulées jusqu'à l'Oise. Dans cette affaire, le 3eme bataillon surtout subit des pertes sensibles; s'y distinguent : les capitaines Fiemeyer et Montin, les lieutenants Hupel et Semon, le sous-lieutenant Ropert, le sergent-major Monnereau.

     Le 30 août, la retraite générale est ordonnée; le 3eme bataillon du 41eme forme l'avant-garde de la division; l'ennemi a été secoué si vivement que cette retraite s'effectue facilement sans être inquiétée.

    Passant par Marle, Sissonne, Corbeny, Nanteuil-la-Fosse, le passage de la Marne s'effectue à Epernay, et le régiment traverse les marais de Saint-Gond et atteint, le 5 septembre, Chichey, au sud-est de Sézanne.

    Cette longue retraite, que le 41eme a effectuée la rage au coeur, par ordre et non sous la pression de l'ennemi, n'a pas diminué le moral des hommes. Aussi est-ce avec enthousiasme qu'est accueilli l'ordre du G.Q.G. prescrivant de reprendre l'offensive.

    Le lieutenant-colonel Passaga prend le commandement de la brigade.

     

     

     

    extrait de l'historique sommaire du 41e 

    HENRI CHARLES-LAVAUZELLE

     


    votre commentaire
  •  

     

    L'historique du 6 au 15 septembre 1914

     

     

    Le 6 septembre 1914, le régiment se rassemble au nord des Essarts, sous le commandement du lieutenant-colonel Delmas.
    La formation de combat est aussitôt prise. Le 2eme bataillon est à l'avant-garde. Il se heurte presque aussitôt à l'ennemi et engage avec lui une violente action qui dure toute la journée. En particulier, la 7eme compagnie fait merveille en empêchant les Allemands, auxquels elle fait subir de lourdes pertes, de déboucher de l'Ermite; mais le 7 septembre 1914, surtout, sera une glorieuse journée pour le 41eme.

    Après un combat acharné, les Allemands sont cernés dans la forêt de Gault : deux de leurs bataillons sont anéantis; ils laissent entre nos mains un nombre élevé de tués, de blessés, de prisonniers, des armes et des équipements. Nos pertes sont légères : 16 tués, 65 blessés, 8 hommes disparus.

    Cette fois, c'est bien la victoire, la victoire de la Marne à laquelle le 41eme a puissamment contribué, et la poursuite va commencer.

    Le 8 septembre 1914, le régiment continue sa progression vers le nord.

    Le 9 septembre 1914, le régiment est dirigé sur Montmort, en soutien de la 42eme D. I., fortement engagée dans les marais de Saint-Gond.
    La 7eme compagnie, en flanc-garde, engage une courte action avec l'ennemi, au cours de laquelle le capitaine Roubichou est tué.
    En même temps, le 3eme bataillon, engagé sur la Morlière, contraint l'artillerie ennemie qui s'oppose à la progression de la 20eme division (à notre droite) à se replier; la retraite de l'ennemi s'accentue, et, le soir, le 41eme est au nord de Champaubert.

    La Marne est passée à nouveau le 12 septembre 1914. Le lendemain, le 41eme est parvenu sous les forts de Reims, lesquels sont aux mains des Allemands, et il accusera quelques pertes du fait du bombardement d'artillerie des forts de Berru et de Nagent-l'Abbesse. La poursuite est arrêtée. La résistance de l'ennemi va s'affirmer chaque jour plus tenace.

     

     

    extrait de l'historique sommaire du 41e 

    HENRI CHARLES-LAVAUZELLE

     


    votre commentaire